Teinture des cils: vraiment utile?

Je vous l’accorde, en ce moment je fais très légèrement une fixette sur tout ce qui a un rapport avec les yeux. Et encore, je ne vous ai pas encore pondu d’article sur l’opération de la cataracte. Promis, dès que je suis en âge, je la teste pour vous!
En attendant, vous devrez vous contenter de mon expérience concernant la teinture des cils.
Voilà mon drame personnel: j’ai les cils longs, plutôt foncés, sauf sur le dernier tiers où ils sont blonds, donc invisibles, ce qui donne l’illusion de cils plutôt courts. Bref, au naturel j’ai l’air mal réveillée, et le passage par la case mascara est quasi obligatoire.

Voici mes yeux “au naturel” , comme le thon sans huile de tournesol, ni tomate, ni même le moindre mascara, liner, ou fard.

cils-nus

Oh my god, mais en fait je suis nue on the world wide web!!!

Habillons-nous vite! Hop, un peu de mascara à l’arrache (c’est sûr que les gros plans comme ça révèlent tous les défauts d’application).

mascara

Ah, ça va mieux non? Sacrée différence dites-donc, même sans autre produit de maquillage. Si c’est pas la meilleure invention cosmétique (avec une quarantaine d’autres, je vous l’accorde), je veux bien avaler mon pinceau à poudre.

Bon, on démaquilla tout ça et on file chez l’esthéticienne la plus proche qui pratique la teinture de cils. Pour moi ce sera mon institut Citron Vert, dont je vous ai déjà parlé.
Tarif: 12 euros pour les abonnées, 18 euros pour les autres.
Durée de la teinture: 2 mois en moyenne, chez certaines beaucoup plus.
Deux mois à pouvoir plonger la tête sous l’eau sans ressembler à un panda, deux mois à gagner 5 minutes de sommeil le soir au lieu de s’arracher les yeux avec un coton démaquillant et 5 autres le matin pour l’application du mascara. Deux mois pendant lesquels on peut se réveiller au petit matin aux côtés de l’inconnu-tout-seul-au-bar-et-si-j’allais-le-saluer-tiens-la-vie-est-courte-après-tout, en ayant l’air fraîche et éveillée.
Bref, je suis tentée, je franchis le pas.

L’esthéticienne me pose Biafine et cotons démaquillants sous les yeux pour éviter de me teinter les cernes de noir ébène, ce qui est relativement symapthique et bien pensé de sa part. Puis elle m’applique au pinceau une teinture testée ophtalmogiquement sur les cils inférieurs et supérieurs. Je ne me maquille quasi jamais les cils inférieurs, ou alors vraiment très peu, je trouve que ça me donne l’air ahuri, mais passons.
On laisse poser dix minutes pendant lesquelles je roupille me concentre sur l’impregnation de mes cils par la mixture (qui paraît-il est la même que pour les sourcils, pour celles que ça intéresse).
Puis gros nettoyage/démaquillage, ça picote un peu mais ça passe au bout de quelques minutes.
Rentrée chez moi, j’observe le résultat.

teinture

Sur les cils du bas, c’est flagrant, sur ceux du haut, en vrai aussi, mais sur la photo, bof. Et là, je me rends compte que mes cils ont un deuxième défaut: ils sont tous droits, et pas du tout recourbés. Courbe que je “fabrique” avec la brosse lors de l’application du mascara.
Bref, la teinture des cils OK, mais il faudrait que j’opte aussi pour la permanente des cils. Je sais pas pourquoi mais psychologiquement, j’ai plus de mal. Permanente pour moins est synonyme de coupe pourrie des 80’s et surtout d’abîmage du cheveu, en l’occurence du cil. Sinon il y a bien aussi l’option mascara transparent, qui est en fait une sorte de gel pour cils, mais bof.

Reste l’option recourbe-cils, qui les abîme aussi, mais bon, j’en ai un sous la main.

recourbecils

Bon, bilan mitigé pour cette teinture: il y a quand même un mieux par rapport à la première photo, mais je me rends compte que ce que j’aime dans le mascara, outre le fait qu’il teinte mes cils, c’est qu’il leur donne du volume. Et là, pas de solution longue durée possible, hélas.

Et vous? Vous avez déjà testé la teinture ou la permanente?

Marqué: , , ,

10 commentaires

  1. Jamais testé, ni la teinture, ni la permanente, mais la teinture me tentait. Rapport au “plus de mascara”.
    Après t’avoir lue, je me dis que même avec les cils foncés, je risque de regretter volume, allongement (même léger) et courbure… Donc j’utiliserai quand même un mascara. Ca ne serait donc pas très utile, et j’vais me contenter de mes 6 mascaras qui attendent patiemment que je les finisse :P

  2. Moi, ça me flippe ces teintures . En revanche, je suis accro au recourbe-cils .
    J’ai la phobie des coiffeurs et des estéticiennes …
    J’ aime beaucoup la ligne de tes sourcils, Dessert .

  3. La permanente pour cils de chez drillien c’est magique ! Tenue de 2 mois environ et hop a moi le regard hollywood …..

  4. moi je trouve l’effet assez impressionnant quand même…

  5. Je vais me faire détester mais je le dis quand même, allez un peu d’audace!, je préfère la première photo où tes yeux ne sont pas maquillés du tout!!!
    Ah ça y est je l’ai dit! Ben oui,je dois être un ovni dans le monde des filles, mais le maquillage… comment dire, ça n’a jamais été mon truc et je trouve que ça vieillit tout le temps les nanas, qui sont bien plus belles sans rien! Et qui du coup économisent des tas de sous pour s’acheter des tas d’habits !
    CQFD

    OK je sors, la tête basse…

  6. c’est vrai qu’après le mascara ou le recourbe-cils, ça t’ouvre vachement le regard !
    l’effet de la teinture est effectivement bien visible mais je n’en suis pas super fan sur les cils du bas (comme le mascara à mettre avec parcimonie en bas pour éviter l’effet Twiggy).
    A voir aussi combien de temps ça dure dans la réalité !

    sinon jamais rien essayé, j’ai déjà les cils foncés par contre pas recourbé, tout comme toi ! J’ai jamais essayé de recourbe-cils, faudrait quand même que je tente un jour (alors la question éternelle : avant ou après le mascara ?).

    @Tarahumara : c’est assez connu que le maquillage vieillit (enfin jusqu’à un certain âge, après, l’effet inverse peut être observé si on abuse pas trop ;) ). Mais je pense que selon les personnes et la maquillage, il peut y avoir du mieux comme du pire ! (c’est comme les vêtements d’ailleurs :D ). Mais le maquillage (comme les habits), c’est aussi l’occasion de s’amuser et de se faire plaisir (je reconnais que souvent, ça ne me rend pas plus jolie, mais je me suis bien amusée et ça me met de bonne humeur, ce qui finalement est ça qui nous rend toutes plus jolies ;) ).

  7. waffo, tu as tout dit! on peut fermer le blog!
    ;-)

  8. @Fromage : moqueuse ;)
    je vais m’ennuyer si vous fermez le blog moi !! :D

  9. mais je suis sérieuse! le make up , les fringues, les chaussures et tout ça, c’est surtout bon pour le moral, la confiance, le sourire, et c’est ça qui fait la différence!!

  10. je trouve que ce serait pas mal de faire une permanente des cils, mais attention de choisir des mains expertes…au risque de ressembler à une betty boop ! et puis il y a les extensions de cils semi permanents…Voilà une batterie pour être une séductrice :)

Donner mon avis