Longue tenue: enfin un maquillage fiable?

Les premiers produits de maquillage “longue tenue” (rouges à lèvres, fond de teints) ont bien quinze à vingt ans déjà.
Souvenez-vous des pubs où on voyait un mannequin boire un verre d’eau ou embrasser un beau gosse sans laisser de trace ni sur l’un ni sur l’autre, ou se démaquillant le teint après une longue journée et nous présentant ravie son coton démaquillant tout beige. Ou plus tard, avec les fonds de teint no transfer, la voir enfiler une chemise d’un blanc éclatant sans le tâcher.

Quoi de neuf depuis?
Je n’ai pas souvent acheté les fonds de teint longue tenue, parce que j’étais concentrée sur les matifiants pendant mon adolescence, quant aux rouges à lèvres, je me suis plutôt concentrée sur la couleur que sur les promesses du tube.
Du coup, j’ai peu d’éléments de comparaison.
Mais à la rentrée MAC a sorti une ligne de produits longue tenue: rouges à lèvres, fonds de teint, et anticernes.
Et bon, bien sûr, j’ai voulu tester. Mais c’était juste pour vous dire, hein.

La gamme s’appelle Prolongwear et est permanente donc pas de problème comme avec les éditions limités où il faut courir en boutique. A noter que l’avantage de MAC c’est que vous pouvez TOUT essayer avant d’acheter: c’est à dire que plutôt qu’avoir une vendeuse qui vous dit “vu, votre carnation, prenez le B23″ vous avez une conseillère qui vous dit “il me semble que c’est cette tiente qui vous convient, mais on va essayer c’est plus sûr”. Si on ne vous le propose pas, demandez à ce qu’on vous maquille avec le produit que vous prévoyez d’acheter, chez MAC ce n’est pas déplacé mais tout à fait normal. Vous pouvez aussi sortir voir ce que ça donne à la lumière du jour: pour du fond de teint ou de l’anticernes c’est quand même sacrément important.

Bon, maintenant que le décor est planté quelques mots sur chaque produit que j’ai testé.

mac

Les rouges à lèvres ont un nombre de couleurs limités: 12. Ne vous fiez pas aux couleurs sur le site ça ne ressemble pas du tout. Vous pouvez éventuellement regarder ici et , mais le mieux est d’aller voir en vrai ce que ça donne (les bouchons sont tous fermés sur les présentoirs en boutique mais c’est parce que les rouges sèchent à l’air, mais n’hésitez pas à les ouvrir). J’ai acheté la teinte Unlimited, qui est ma couleur de lèvres en un peu plus rosé.
Côté tenue: rien à redire ça tient vraiment plus longtemps qu’un rouge classique, même en mangeant. Pas d emiracle non plus si vous en mettez le matin en partant vous n’aurez plus rien le soir en rentrant. Mais la tenue est de plusieurs heures. Seul inconvénient: comme tous les longue tenue il assèche les lèvres donc n’oubliez pas de les hydrater un peu avant application.

Le fond de teint: bonne note au niveau de la tenue, là encore il dure bien et je peux faire comme la fille de la pub qui macule ses demak’up à la tombée du soir. Côté teinte, comme tous les fonds de teint MAC il y a un choix très large. Petit plus: il n’assèche pas, et ne file pas si ne le poudre pas, ce qui est rare pour un fond de teint sur ma peau. Le flacon pompe est pratique et hygiénique.

Enfin, l’anticernes: même avantage que le fond de teint côté choix des teinte. D’un point de vue tenue, soyons honnêtes je n’ai pas remarqué spontanément de différence avec mes autres anticernes, parce que je ne fais pas vraiment attention à l’heure à laquelle ils me plantent. Du coup j’ai essayé de faire plus attention, et oui, vraiment il tient plus longtemps, disons quelques heures de plus. Là encore, un flacon-pompe, mais cette fois-ci petit problème: chaque pression délivre trop de produit. Du coup il faut appuyer vraiment tout doucement. Côté couvrance, le produit est très bien sur mes cernes qui sont plutôt bleutés. Si vous avez la peau très sèche c’est possible que ça vous tire un peu sous les yeux, donc essayez avant d’acheter.

Donc, si on résume, ces produits sont une bonne nouvelle et la promesse de longue tenue est tenue, justement.
Je crois que je vais essayer le rouge à lèvres vraiment rouge (j’hésite entre Prolong et Perpetual flame) la prochaine fois que je passe en boutique pour voir si avec une couleur vive ça fait aussi une sacrée différence.
Et vous la longue tenue, ça vous intéresse ou vous vous en fichez? Vous avez testé de bons produits dans ce domaine?

Marqué: , , ,

4 commentaires

  1. Ça fait un moment que j’ai envie d’essayer un fond de teint Mac… pourquoi pas celui là tiens. En plus il a une petite protection solaire, ça ne gâche rien ^^

  2. Je pense que je vais tester le fond de teint ! En plus mes collègues ont eu la généreuse idée de m’offrir un bon d’achat chez Mac pour mon départ de mission donc je n’aurais même pas mauvaise conscience (budgétaire) à l’acheter :D

    Les rouges à lèvres, Je ne trouve pas les couleurs fantastiques mais bon, la gamme va peut être s’étoffer !

  3. Pour la tenue longue durée du fond de teint, j’utilise le Hydramax teinté de Chanel : nickel! C’est un hydratant à la base donc ma peau est belle, un voile de teinte léger, un SPF15 et une tenue irréprochable (moi aussi j’ai mes Demaq’up beige le soir, non mais!). Bref, après des années à trouver les fonds de teint too heavy pour moi : je ne le quitte plus, malgré le prix qui fait mal (presque 50€ les 50 ml quand même).

    Les ràl Mac me tentent…

  4. Très intéressant ton blog. je suis bien tentée d’essayer le Fdt, car je cherche le Fdt parfait !!!!

Donner mon avis